# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2014

 

Des nouvelles du bébé panda récemment observé dans la réserve naturelle de Heishuihe

Publié le : 28 octobre 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : iPanda, NBC news  |  Remerciements : Charlene Johnson  |  Suite de : Un bébé panda découvert dans la réserve naturelle de Heishuihe (10 octobre 2014)

 

Le 6 octobre dernier, le personnel de la réserve naturelle provinciale de Heishuihe découvrait un bébé panda au sol lors d'une patrouille. Le petit était seul mais les chercheurs du bureau des forêts du comté de Dayi pensaient que la mère du bébé avait dû le laisser seul le temps de se nourrir. Pour en avoir le cœur net, ils avaient pris la décision d'installer un système de surveillance par caméra infrarouge.

Les scientifiques sont retournés sur place afin de relever la carte mémoire de l'appareil photo installé sur le site. Plusieurs images et vidéos prises entre le 6 et le 8 octobre ont été collectées et montrent la mère panda et son petit. Le petit est âgé d'une quarantaine de jours et semble en parfaite santé.

A cet âge, le petit peut rester seul plusieurs heures ce qui permet à la mère panda de se nourrir et d'aller boire. Dans le passé, lorsque les scientifiques trouvaient un bébé seul, ils pensaient qu'il était abandonné et le capturaient. Les connaissances scientifiques sur les mœurs de l'espèce permettent dorénavant de mieux connaître les comportements de la mère avec son jeune et de ne pas capturer abusivement des pandas sauvages. 

 

Des extraits des vidéos de la mère panda avec son petit.
La première image a été enregistrée le 7 octobre à 7h38 du matin, les trois autres le même jour à 12h55.

 

La réserve naturelle de Heishuihe est une réserve provinciale créée en 1993 et se situe sur la bordure ouest du bassin du Sichuan (plaine de Chengdu) dans le comté de Dayi (province du Sichuan) dans les Monts Qionglai, un des six grands monts habités par les pandas sauvages. Elle protège un territoire de 39 805 hectares et 68,39 % de sa superficie est habitée par le panda géant. Selon le dernier recensement des pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004, 21 pandas géants habitent cette réserve.

Malgré son établissement en 1993, ses contours ont fait l'objet de disputes entre les deux comtés voisins de Dayi et Lushan et ce n'est qu'en 2002 que l'administration de la réserve fut réellement mise en place. Malgré un léger flou encore aujourd'hui sur le périmètre exact de la réserve, elle se compose en fait d'une partie située dans le comté de Dayi (d'une superficie de 39 805 ha) et d'une autre partie (à l'extrémité sud-ouest de la première partie) située dans le comté adjacent de Lushan (d'une superficie de 5 215 ha) pour un total de 45 020 hectares ; la partie dans le comté de Lushan étant parfois considérée comme une réserve à part entière dénommée réserve naturelle de Heishuihe-Lushan.

Cette réserve protège de nombreuses espèces en sus du panda géant. Citons le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), la grue à cou noir (Grus nigricollis), le grimpereau du Sichuan (Certhia tianquanensis), l'ours noir asiatique, le rhinopithèque de Roxellane.

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Dayi :

        > Un bébé panda découvert dans la réserve naturelle de Heishuihe (10 octobre 2014)

        > Images exceptionnelles d'un panda sauvage traversant une rivière dans la réserve naturelle de Heishuihe (10 mars 2014)

        > 14 septembre 2011 : Un grand panda aperçu près d'une station de ski dans le comté de Dayi (Sichuan)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)