# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2015

 

Des traces de pandas retrouvées dans la réserve naturelle de Miyaluo, au nord-ouest de celle de Wolong

Publié le : 29 mai 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan Forestry Department, Xinhua

 

Des crottes et d'autres traces de pandas sauvages ont été retrouvées le 18 mai dernier à une altitude de 3 140 mètres dans la réserve naturelle de Miyaluo. Un site de nourrissage a également été identifié à environ 30 mètres des crottes retrouvées.

 


Crottes retrouvées à 3 140 mètres d'altitude dans la réserve de Miyaluo

 

Le quatrième recensement des pandas sauvages et de leur habitat, mené de 2011 à 2014, n'avait pas mis en évidence de traces de pandas dans ce même secteur. Cette découverte récente est un témoignage de l'activité d'un ou plusieurs pandas dans cette réserve. Des appareils photos et caméras à déclenchement infrarouge ont été installés sur le site et ils livreront peut-être dans le futur des informations précieuses sur la présence à long terme, ou non, de pandas dans ce secteur.

La réserve naturelle de Miyaluo se trouve dans le comté de Lixian (province du Sichuan), dans les Monts Qionglai. Selon les données du 3ème recensement des pandas géants, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, le comté de Lixian abritait 3 pandas. Rien n'indiquait alors si ces 3 pandas se trouvaient dans le périmètre de l'actuelle réserve naturelle de Miyaluo car cette dernière n'a été établie qu'en 1999.

La réserve naturelle de Miyaluo (米亚罗自然保护区) est sous statut provincial et protège un territoire de 160 731 hectares compris entre 1 900 et 5 922 mètres d'altitude. Elle se trouve au nord-ouest de la réserve naturelle de Wolong et à l'ouest de celle de Caopo. Ces trois réserves de Miyaluo, Wolong et Caopo sont adjacentes.

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)