# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2015

 

La femelle Jia Jia qui vit à Hong Kong, doyenne des pandas captifs, bat le record de longévité à l'âge de 37 ans

Publié le : 31 juillet 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : J. Pouille, AFP, AP

 

En 1999, la Chine a offert deux pandas à Hong Kong, ancienne colonie britannique devenue en juillet 1997 une région administrative spéciale de Chine, pour célébrer cette réunification.

La femelle Jia Jia et le mâle An An sont arrivés au Ocean Park le 11 mars 1999.

En mai 1999, une cérémonie officielle s'est tenue pour inaugurer le « Hong Kong Jockey Club Giant Panda Habitat », l'enclos de An An et Jia Jia. Madame Yi Wu, Conseiller d'Etat, et Monsieur Chee-Hwa Tung, Chef Exécutif, étaient présents.

Depuis la mort de Ming Ming en 2011, alors hébergée au parc safari de Chimelong à Guangzhou (Chine), Jia Jia est la doyenne des pandas captifs. Jusqu'en 2012, elle partageait ce titre avec le mâle Bao Bao, résident au zoo de Berlin en Allemagne.

Ming Ming est morte de vieillesse à Guangzhou le 7 mai 2011. Elle était âgée d'environ 34 ans. Bao Bao est mort le 22 août 2012 également à l'âge de 34 ans.

Depuis, Jia Jia est donc la doyenne des pandas captifs mais cette année, elle bat aussi le record de longévité de l'espèce en captivité, en atteignant l'âge estimé de 37 ans. Estimé car Jia Jia vient du milieu naturel et sa date de naissance n'est pas connue avec exactitude ; tout comme d'ailleurs c'était le cas pour Ming Ming et Bao Bao.

Le record de longévité était jusqu'alors détenu par le mâle Du Du capturé en 1963 à l'âge d'un an. Du Du est mort à l'âge de presque 37 ans, le 22 juillet 1999, au zoo de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei.

Jia Jia a été secourue dans le comté de Qingchuan (province du Sichuan) en 1981 à l'âge estimé d'environ 3 ans. Lorsqu'ils sont jeunes, la marge d'erreur sur l'année de naissance estimée des pandas capturés est très faible, il est donc assez certain que l'âge estimé de 3 ans à sa capture correspondait à la réalité.

Après sa capture, elle a été transférée au centre de Wolong où elle a eu six petits :

   - le mâle Jia Lin né le 24 septembre 1992 et mort avant l'âge d'un an en juillet 1993.

   - la femelle Yue Yue née le 20 novembre 1993 et qui vit actuellement au zoo de Guilin (province chinoise du Guangxi).

   - le mâle Di Di né le 5 octobre 1994 et qui vit au zoo de Linyi (province chinoise de Shandong).

   - le mâle Long Long né le 14 septembre 1995, également connu sous le nom de Kou Kou, qui est malheureusement mort au zoo d'Oji, à Kobe (Japon) le 9 septembre 2010 suite à une anesthésie réalisée pour la collecte de semence.

   - à des jumeaux nés le 14 septembre 1996 dont seule la femelle Guo Guo a survécu. Elle vit à la base de Ya'an Bifengxia et a eu 9 petits.

Jia Jia est la grand-mère du mâle Long Sheng, de la femelle Yao Yao, de la femelle Ping Ping, des jumelles Yao Man et Yao Xin, et d'un petit né le 26 mai 2014.

 

Jia Jia vit au Ocean Park, un parc d'attractions et thématique majoritairement dédié au monde marin situé dans la partie sud de l'île de Hong Kong. Le parc actuel couvre 870 000 m² et est possédé et géré par Ocean Park Corporation, une organisation à but non lucratif dont le but est de fournir du divertissement, de l'éducation et de la conservation à un prix abordable. Ce parc a ouvert le 10 janvier 1977 et a reçu plus de 100 millions de visiteurs depuis. Actuellement il reçoit environ 5 millions de visiteurs par an et a été classé en 2006 par le magazine économique américain Forbes comme l'un des 10 parcs de loisirs les plus populaires au monde. Ce parc abrite actuellement 4 pandas : An An et Jia Jia, mais aussi Ying Ying et Le Le offerts par le gouvernement central en 2007 à l'occasion du dixième anniversaire du retour de Hong Kong dans le giron de la patrie.

Le parc Ocean Park a organisé mardi dernier, le 28 juillet, une cérémonie pour célébrer les 37 ans de Jia Jia qui en plus de rester la doyenne des pandas vivants, égale ainsi le record de longévité détenu par Du Du. Un gâteau glacé lui a été spécialement offert pour l'occasion.

Le parc zoologique et d'attractions a même fait homologuer ce record par le très officiel Guinness book des records. « Jia Jia a établi deux records Guinness en devenant le plus vieux panda vivant en captivité et le plus vieux panda en captivité de l’histoire », a déclaré Blythe Ryan Fitzwilliam, représentant du Guinness World Records. Même si l'homologation du fait qu'elle soit la doyenne des pandas a été officiellement formalisée cette année, Jia Jia est bien la doyenne depuis la mort de Ming Ming en mai 2011 comme rappelé précédemment.

Pesant 80 kg, Jia Jia est considérée en bonne santé pour son âge, bien qu'elle souffre de problèmes de vue et d'une mauvaise audition. Elle prend des médicaments contre l'hypertension artérielle, très fréquente chez les pandas âgés, et l'arthrite.

 

Dans le passé, en plus de Jia Jia et Du Du, très peu de pandas captifs auraient atteint l'âge de 35 ans. Il y en a potentiellement quatre autres mais comme ils ont été capturés adultes, peu de fiabilité est accordée à leurs dates de naissance estimées. Un dernier est encore vivant, il s'agit de la femelle Basi qui vit au parc Panda World de Fuzhou, en Chine. Capturée en 1984 à l'âge estimée de quatre ans, elle fête cette année ses 35 ans.

 

Célébrations pour les 37 ans de Jia Jia, le 28 juillet 2015 - © AFP & AP
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Enfin, quelques photos de Jia Jia que j'ai eu l'occasion de voir en août 2013 :

La femelle Jia Jia, le 24 août 2013 - © Jérôme POUILLE 

  

A lire :

        > 29 août 2012 : Bao Bao, doyen des pandas et dernier cadeau diplomatique chinois, est mort au zoo de Berlin le 22 août dernier

        > 10 mai 2011 : Mort de Ming Ming, la doyenne des pandas captifs

        > 13 juillet 2005 : Décès du doyen des pandas à Guilin

        > 26 août 2004 : Le doyen des pandas est mort

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au parc zoologique et d'attractions Ocean Park, à Hong Kong, des 23 et 24 août 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation