# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2024

 

Fu Bao a quitté son zoo natal d'Everland (Corée du Sud) pour rejoindre la Chine

Publié le : 3 avril 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Everland

 

La femelle Fu Bao (en chinois : 福宝 / 福寶, en coréen : 푸바오), née le 23 juillet 2020 au parc Everland exploité par Samsung, dans la ville coréenne de Yongin, a quitté son zoo natal ce mercredi 3 avril pour rejoindre la Chine.

6 000 visiteurs se sont amassés malgré la pluie battante pour assister à la cérémonie de départ organisée mercredi matin à 10h40 et pour voir le camion transportant Fu Bao quitter le zoo. Le camion était décoré d'une immense photo de Fu Bao et du message « C'est un miracle que nous vous ayons rencontrée. Merci, Fu Bao. »

 


La foule était nombreuse pour voir le camion transportant Fu Bao quitter le zoo après la cérémonie - © Everland

 

Depuis le 3 mars dernier, Fu Bao était en quarantaine et les visiteurs ne pouvaient plus la voir. Elle était entraînée à rentrer dans sa cage de transport de 1,90 m de largeur, 1,30 m de longueur et 1,35 m de hauteur et d'un poids total de 270 kg pour minimiser son stress le jour J.

Durant la cérémonie, son soigneur depuis sa naissance, Kang Cheol-won (강철원), a témoigné « Vous êtes notre bébé panda pour toujours, vous le resterez même dans 10 ou 100 ans. [...] Chers tous, Fu Bao s'en va maintenant. S’il vous plaît, souvenez-vous de Fu Bao pendant très, très longtemps… et s’il vous plaît, ne pleurez pas trop ! » Song Young-gwan (송영관), un autre soigneur de Fu Bao, a remercié les fans de Fu Bao en disant : « Grâce à votre amour, Fu Bao a grandi en bonne santé et heureux. [...] Merci Fu Bao d'avoir fait partie de notre heureuse et belle histoire pendant 1 354 jours. »

 


Magnifique Fu Bao - © Everland

 

Fu Bao a quitté le sol coréen via le vol 3U9680 spécialement affrété par la compagnie Sichuan airlines. L'avion a décollé de l'aéroport international d'Incheon ce mercredi 3 avril à 16h49 heure locale (9h49 heure française) et a atterri à l'aéroport international de Chengdu Shuangliu à 19h14 heure locale (13h14 heure française) après 3h25 de vol. Son soigneur Kang Cheol-won faisait parti du voyage ainsi qu'un vétérinaire chinois.

 


Fu Bao à son arrivée à l'aéroport de Chengdu - © CCRCGP

 

Fu Bao a ensuite rejoint la base de Shenshuping du  Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP) où elle restera en quarantaine un mois.

 


Le camion transportant Fu Bao depuis l'aéroport de Chengdu arrive dans la soirée à la base de Gengda Shenshuping - © CCRCGP

 


Fu Bao à son arrivée dans le secteur de quarantaine de la base de Gengda Shenshuping - © CCRCGP

 

Les parents de Fu Bao, la femelle Ai Bao (아이바오, 爱宝) alias Hua Ni (华妮) et le mâle Le Bao (러바오 / 乐宝) alias Yuan Xin (园欣), sont arrivés le 3 mars 2016 en Corée du Sud. L'inauguration et la grande ouverture au public du complexe des deux pandas a eu lieu le 21 avril suivant.

Le transfert d'Ai Bao et Le Bao faisait suite à la visite d'Etat de juillet 2014 en Corée du Sud du Président chinois Xi Jinping. Il avait alors évoqué le prêt de deux pandas à la Corée avec son homologue sud-coréenne Park Geun-hye. C'est le parc zoologique Zootopia, dans le complexe du grand parc d'attractions Samsung Everland Resort, qui héberge les pandas. Ce transfert a coïncidé avec le 40ème anniversaire du parc en 2016. Un enclos de 3 300 m² a été spécialement construit dans l'enceinte d'Everland pour les héberger.

Samsung Everland Resort est un complexe de loisirs situé dans la ville de Yongin, au sud de Séoul, en Corée du Sud. Il comporte des parcs à thème, un zoo (dénommé Zootopia), un parc aquatique (Caribbean Bay) et des hôtels. 

Le groupe qui possède le parc, Samsung C&T Corp, avait signé un accord le 30 octobre 2015 avec l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA). C'est cet organisme qui gère les prêts de pandas issus du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP). 

Selon l'accord, qui a coïncidé avec une entrevue entre la Présidente sud-coréenne Park Geun-hye et le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux pandas séjourneront en Corée du Sud pour une durée de 15 ans. 

Hua Ni (华妮) est née le 13 juillet 2013 à la base de Ya'an Bifengxia, sa mère est Xi Nier et son père Lu Lu. Yuan Xin (园欣) est né le 28 juillet 2012, également à Bifengxia, sa mère est Long Xin et son père Yuan Yuan.

Déjà en 1994 la Chine avait prêté deux pandas au zoo sud-coréen de la ville de Yongin, dans la province du Gyeonggi, pour commémorer l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992. Les femelles Chuan Xing et Li Li étaient arrivées le 20 septembre 1994 avant d'être rapatriées en Chine respectivement les 9 janvier et 8 février 1999 faute de moyens financiers de la Corée du Sud pour assumer la location des deux animaux en pleine crise financière asiatique.

Ai Bao a de nouveau donné naissance l'an dernier, le 7 juillet 2023 précisément, à des jumelles nommées Rui Bao (en mandarin : 睿宝 / en coréen : 루이바오) et Hui Bao (en mandarin : 辉宝 / en coréen : 후이바오) qui vivent toujours à Everland.

 

A lire :

        > Ai Bao donne naissance à des jumelles en Corée du Sud, au parc Everland (11 juillet 2023)

        > Ai Bao a donné naissance au parc Everland en Corée du Sud (22 juillet 2020)

        > Ai Bao et Le Bao ont fêté hier sous la neige leur 1000ème jour de présence au parc Everland en Corée du Sud (16 janvier 2019)

        > Ai Bao et Le Bao font leurs débuts au parc Everland en Corée du Sud (22 avril 2016)

        > La femelle Hua Ni, alias Ai Bao, et le mâle Yuan Xin, alias Le Bao, sont arrivés hier au parc Everland en Corée du Sud (4 mars 2016)

        > La femelle Hua Ni et le mâle Yuan Xin vont arriver en Corée du Sud ce jeudi (1er mars 2016)

        > Le parc d'attractions Samsung Everland Resort en Corée du Sud va recevoir deux pandas, probablement au printemps prochain (13 novembre 2015)

        > La Corée du Sud pourrait obtenir des pandas géants prochainement (4 juillet 2014)

        > 12 août 2013 : Xin Nier a donné naissance à un petit à la base de Bifengxia le 13 juillet

        > 17 septembre 2012 : Long Xin, Ye Ye, Ying Hua et Cheng Ji ont donné naissance ces dernières semaines

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune